Le Festival du Forez c’est le rendez-vous annuel de la musique classique et jazz entre Forez et Roannais ! Sa particularité : créer un lien entre patrimoine architectural, musique et terroir. Ainsi, les concerts proposés ont lieu dans des joyaux historiques du Roannais : églises, prieurés, châteaux, abbayes…
Un souffle de culture sur notre territoire !

Prochaine édition en 2023

Musique classique et patrimoine à la une de ce festival

Le Festival du Forez créé en 2013 allie musique classique et valorisation du patrimoine forézien. Chaque édition, il s’attache à réunir un plateau artistique de premier rang au cœur des écrins patrimoniaux entre Forez et Roannais.

Chaque année des artistes internationaux de haut vol, des révélations ou des stars du classique et du jazz invitent les visiteurs à un voyage d’exception en musique à travers 1500 ans d’histoire.

Le Festival présente des concerts dans les nombreux lieux de patrimoine pour contribuer à leur rayonnement :

Le festival c’est des :

  • Concerts classiques : ensembles, solistes, voix, opéra,
  • Concerts jazz,
  • Promenades musicales sur les sites patrimoniaux,
  • Concerts à destination du jeune public à voir en famille.

L’édition 2022, l’année du Nouveau Monde

Festival du Forez

2022 en chiffres :

  • 2 week-ends,
  • 40 artistes internationaux,
  • 3 sites exceptionnels.

Ce qui vous a fait vibrer 

Comme vous le savez, le Festival du Forez s’attache à réunir chaque été depuis dix ans un plateau artistique de premier rang au cœur des écrins patrimoniaux que compte le Forez.

Pour cette dixième édition anniversaire, le festival retrouve ses marques – après deux années de pandémie – et recentre son activité sur trois lieux emblématiques qui ont marqué son évolution : le magnifique Théâtre municipal de Roanne, l’Abbaye de Charlieu – et pour la première fois son cloître légendaire, ainsi que son site historique de prédilection : le Prieuré de Pommiers-en-Forez (Prieuré et Eglise).

Avec beaucoup d’enthousiasme, l’envie de partager et de faire vivre ces lieux exceptionnels, de les faire rayonner, en alliant musique, talents, jeunesse, patrimoine, terroir et gastronomie.

Pour cela, des actions ont été mises en place, pour tous les publics, durant toute l’année à travers 4 axes forts :

  • Éducationnel : Sensibilisation à la musique auprès des jeunes en développant des actions dans les établissements scolaire
  • Solidaire et social : Mise en place d’une politique de diffusion vers les publics empêchés : EPHAD, hôpitaux, prisons…
  • Écologique et environnemental : S’engager dans une démarche écoresponsable
  • De soutien aux jeunes artistes : Mise en avant de la jeune génération de musiciens.

Le secret des coulisses du Festival de musique du Forez

Le festival c’est une histoire de famille ! Le musicien et pédagogue reconnu Jospeh La Marca imagine un festival de musique classique qui pourrait avoir lieu dans les lieux patrimoniaux de sa région natale et notamment le prieuré de Pommiers.

En 2013, Jospeh La Marca nous quitte brutalement. Ce sont ses 2 fils, qui reprennent le projet et crée le festival la même année. Aujourd’hui, Adrien et Christian-Pierre sont les directeurs artistiques du festival.

Adrien (Alto) a remporté en 2014 le titre de révélation soliste instrumental de l’année aux Victoires de la Musique. Christian-Pierre (violoncelle) enseigne à la prestigieuse académie Philippe Jaroussky à Paris.

Comment participer au Festival de musique du Forez ?

Découvrez le programme sur le site officiel et faites votre choix de concerts ou promenades musicales.

Des tarifs différents sont proposés en fonction des concerts proposés, et des formules d’abonnements sont possibles pour les amoureux de ce festival.

Les places sont en vente sur le site du festival et dans les offices de tourisme de Chazelles sur Lyon, Feurs, Montrond les bains, Panissières, Montbrison, Saint Just Saint Rambert, Saint Bonnet le château, Roanne et Charlieu. 

L'avis de Lucile

L’avis de Lucile

L’avantage de ce métier, c’est que même en connaissant bien le territoire, on découvre toujours de nouveaux sites, nouveaux évènements. Le festival du Forez en fait partie ! Je vais « éplucher » la belle programmation de musique classique et jazz et y aller dès cet été. Ma « to do list » 2021 !

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris