A la frontière entre l’Allier et la Loire, le festival des Monts de la Madeleine a lieu l’été chaque année depuis 2003. Il propose une programmation de concerts et spectacles de musique classique. Reconnu sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un temps fort musical de jeunes talents et musiciens aguerris réunis autour d’une passion commune : la musique ! Baroque, romantique ou jazz, elle retentit sur tout le territoire.

De 20 juillet au 14 août 2024

La programmation 2024

Festival des Monts de la Madeleine – Duo SVP Ajouter à une liste de favoris

Culture

Concert Duo Mo Cuishle

Réservable en ligne

Ajouter à une liste de favoris

Distractions et loisirs

Festival des Monts de la Madeleine – Duo Guidat et Mag Mooken Ajouter à une liste de favoris

Culture

Les chiffres clés

(depuis la création du festival)

  • 1 500 artistes,
  • 450 évènements,
  • 50 communes ayant accueilli des spectacles,
  • 66 000 spectateurs.

Le festival des Monts de la Madeleine démocratise la musique classique

Le festival existe depuis 2003. Il est né d’un jeune quintette à vent, cinq musiciens encore étudiants au Conservatoire de Paris. Pour organiser la manifestation, une association est née « l’association Pentatête ».

La première ambition du festival est d’utiliser la musique pour rassembler un public diversifié dans la bonne humeur. Cet évènement propose de mettre en lumière des jeunes talents en devenir et de les faire cohabiter sur scène avec des musiciens aguerris. Le résultat : un mélange élégant et professionnel !

En passe d’être un référence, le festival des monts de la Madeleine s’est fait une place parmi les festivals de musique classique renommés comme le festival de la Chaise-Dieu en Haute-Loire ou encore le festival des abbayes à Mont-de-Marsan dans les Landes.

Le festival fait rimer simplicité et qualité

L’évènement propose à chaque édition une programmation variée et de qualité ! Chaque année, une trentaine de moments musicaux sont prévus en ville comme dans de petits villages de la Loire ou de l’Allier.
Entre véritables chefs d’œuvre et œuvres moins connues, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles : musiques de film, tango, jazz, baroque, guinguette parisienne…

Tous les styles c’est aussi une variété :

  • D’instruments : hautbois, flûte, harpe,
  • De concerts : duo, solo, orchestre à corde, bandas,
  • De lieux : église, récital chez l’habitant, château, chapelle.

La force du festival se trouve également dans la convivialité et la simplicité de beaux moments. Il met l’accent sur la proximité entre les musiciens et le public, en organisant notamment des moments privilégiés avec les artistes à l’issue de chaque concert. La notion de plaisir pour tous et partage est primordiale pour Willy Bouche, le directeur artistique du festival.

Le festival met l’accent sur les « récitals chez l’habitant », véritable signature de la manifestation.  Son concept :

  • 30 minutes de musique,
  • Programme et formations instrumentales surprises,
  • Lieux de charme et de caractère,
  • Participation libre.
Affiche 2023 du festival des monts de la madeleine

Comment participer au festival des Monts de la Madeleine ?

La 21ème édition du festival s’est déroulée du 15 juillet au 13 août 2023. Une affiche et un programme aux couleurs de la manifestation sont édités chaque année et permet de prendre connaissance des concerts et spectacles organisés et de pouvoir réserver.

Les concerts ont lieu principalement en soirée, mais parfois aussi l’après-midi.


L'avis de Lucile

L’avis de Lucile

Je ne suis pas une spécialiste ou grande amatrice de musique classique, mais j’ai plaisir chaque année à participer à ce festival. Ecouter des artistes jouer à la perfection un instrument dans un lieu de patrimoine du Roannais est toujours très émouvant ! La magie de la musique qui réunit tous les publics et fait vivre toutes sortes d’émotions…

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris