Rendez-vous au cœur des vignobles Roannais & Forez le temps d’un week-end fascinant ! Vous aurez le choix entre soirées insolites, concerts dans les vignes, randonnées gourmandes, dîners avec des chefs étoilées, découverte du patrimoine…

Du 13 au 16 octobre 2022

Logo officiel du Fascinant Week-end

Le Fascinant Week-end quésaco ?

Les destinations labellisées « Vignobles & Découvertes » se mobilisent sur tout le territoire le temps du Fascinant Week-end en proposant plus de 200 activités au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 600 au niveau national. Pour rappel, le label « Vignobles & Découvertes », lancé en 2009 et attribué par Atout France. Il met en avant les acteurs du tourisme et du vin qui œuvrent ensemble pour la promotion de l’œnotourisme.

Des expériences inédites autour des vins et de la gastronomie qui prennent vie à travers des activités culturelles, sportives, musicales, artistiques et insolites. Le temps d’un week-end, le 3ème du mois d’octobre, les acteurs de la région se mobilisent pour créer des moments de rencontres, partager leur savoir-faire et valoriser toute la diversité et l’authenticité de leurs vignobles.

Les 11 territoires labellisés « Vignobles et Découvertes » de la région Auvergne-Rhône-Alpes participent chaque année à cet événement :

  • Bugey,
  • Destination Beaujolais,
  • Forez Roannais, aux racines de la Loire,
  • Condrieu – Côte Rôtie,
  • D’Hermitage en St Joseph,
  • De Cornas en Saint-Péray,
  • Vignoble Sud Ardèche,
  • Clairette Drôme Vallée,
  • Drôme Provençale,
  • Cœur de Savoie,
  • Vignoble de Savoie Aix-les-Bains Riviera des Alpes.

En 2021, le Fascinant Week-end sort des frontières de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet il s’étend sur plus de 40 destinations en France (Occitanie, Alsace, Champagne, Provence, Gironde).

3 questions à Isabelle Faure, responsable œnotourisme au sein d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Parlez-nous de l’origine du Fascinant Week-end…

Tout a commencé en 2013 sur le territoire labellisé Vignobles & Découvertes « De Cornas en Saint-Péray » ; l’OT de Rhône Crussol qui porte et anime le label avait organisé fin octobre un week-end portes ouvertes pour faire parler du label avec des activités organisées chez les vignerons, des animations et festivités tout au long du week-end… En 2014 lors de réunion avec les autres territoires l’OT a proposé aux autres territoires (ils étaient 6 à l’époque) de reprendre cette idée de week-end portes ouvertes le 3ème week-end d’octobre pour mettre en avant les labellisés Vignobles et Découverte. Ceci en lien et coordonné (car financé aussi en partie) par le Comité Vins Auvergne-Rhône-Alpes. Et c’est comme ça qu’est né le Fascinant week-end…

En 2021, l’événement évolue et s’étend au niveau national, quelles sont vos ambitions (vos projets) pour les années à venir ?

L’idée est de continuer à organiser et communiquer le Fascinant week-end tous les 3ème week-end d’octobre mais la volonté des territoires, en lien avec le Comité Vins AURA et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est de communiquer plus largement sur l’ensemble des activités et adhérents au label, et ce, toute l’année. Une réflexion va être menée en 2022 lors d’une journée de l’œnotourisme… et on va évoquer justement le fait de mettre encore plus en avant le label et pas seulement au travers du Fascinant week-end.

Autre projet : nous avons commencé en 2021 à lier le Fascinant week-end aux places de marché permettant la commercialisation des offres/activités du Fascinant week-end. Nous allons encore l’augmenter l’an prochain et la commercialisation/vente en ligne des activités œnotourisme fait aussi partie des sujets que l’on évoquera lors de cette journée « œnotourisme ».

À l’occasion de la 1ère édition du Fascinant Week-end, vous avez visité le vignoble de la Côte Roannaise, quelles sont vos impressions, vos retours ?

Belle occasion pour moi de (re)découvrir le territoire, rencontrer certains viticulteurs et domaines que je ne connaissais pas encore. Intéressant de constater encore une fois que les axes vignoble/culture et patrimoine/gastronomie sont les éléments forts sur lequel s’appuie le territoire pour sa promotion et communication.  Et c’est très bien !

Il y avait peu de vignerons qui ont au final ouvert leur caveau à l’occasion du Fascinant week-end, donc nous avons encore des marges de progrès pour que l’œnotourisme soit une activité à part entière dans le Roannais. Cependant on voit bien la dynamique et la volonté des acteurs impliqués donc ça ne peut qu’être positif pour la suite

Antoine Vermorel présente Le Fascinant Week-end 2021 dans les vignobles des Côtes du Forez et de la Côte Roannaise.

ACTIV RADIO · Le Fascinant Week-end : Antoine Vermorel (Loire Tourisme)

Des animations fascinantes et gourmandes

Au cœur de nos paysages, les sportifs, les gastronomes et les mélomanes pourront s’imprégner de l’univers fascinant des vignobles. Ils trouveront une activité qui correspondra à leurs envies… visites commentées, rencontres vigneronnes, ateliers découvertes, concerts aux répertoires éclectiques, expositions, activités sportives et insolites…

En 2021, les vignobles de la région Auvergne-Rhône-Alpes proposait des brunchs chez les vignerons, des apéros Jazz, des concerts dans les vignes, des accords mets et vins, des randonnées dans les vignes, des croisières œnologiques…

Paroles de blogueurs

« J’ai goûté pour la première fois à la fondue de Fourme de Montbrison mais aussi à la raclette au lait de chèvre et c’était délicieux. il faut dire que les fromages venaient de la célèbre fromagerie Mons.
Le repas était bien sûr accompagné de vins, dont une cuvée spéciale Yann Palais & Mons.
Et clou du spectacle, nous avons assisté à l’intronisation de nouveaux membres au sein de la Confrérie de l’ordre du Vieux Pressoir d’Ambierle. »

Lucky Sophie

L'avis de Marion

L’avis de Marion

En 2021, j’ai eu le plaisir de participer à la première édition du Fascinant Week-end en Roannais dans le cadre d’un accueil de blogueurs. L’ambiance et les animations proposées durant ces quelques jours de festivité ont fait l’unanimité. L’objectif de ce week-end a été largement atteint ! À savoir l’authenticité du vignoble de la Côte Roannaise à travers des rencontres de vignerons et restaurateurs ainsi que des découvertes de différents vins. Tous les membres du groupe sont repartis avec de bons souvenirs et quelques bouteilles à déboucher en famille ou entre amis !

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris