La Biennale des Bijoutiers créateurs c’est trois jours de rencontres et d’échanges autour des bijoux et de leurs arts. Le temps d’un week-end, au cœur de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, laissez-vous embarquer dans le monde fascinant de la bijouterie-joaillerie ! L’exposition-vente proposée dans les ruelles du bourg médiéval vous étonnera. Elle vous sensibilisera aux métiers d’art, plus que jamais au centre de ce village de caractère.

Prochaine édition en 2023

Biennale des bijoutiers
Biennale des bijoutiers © Vincent Poillet
Biennale des bijoutiers à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire dans le département de la Loire

La biennale des bijoutiers ou la rencontre de l’art et du patrimoine

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire ouvre ses portes, le temps d’un week-end, à la découverte du monde de la bijouterie et de la joaillerie.

Ce salon atypique d’exposition-vente est une véritable vitrine des créations uniques et originales des artisans bijoutiers.

Ce rendez-vous bisannuel vous permet d’allier visite patrimoniale et visite des savoir-faire. La Cure, pôle Métiers d’art vous accueille et invite à partager la découverte de la singularité du bijou fait-main.

2021 sera la 7e édition, retenez d’ores et déjà la date des 26, 27 et 28 novembre pour cet évènement incontournable et créatif en Roannais. Une nouvelle édition avec Nelly Chemin, invitée d’honneur.

Biennale des bijoutiers
Biennale des bijoutiers © Vincent Poillet

Le bijou et les métiers d’art ancrés dans l’histoire de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

En 2009, le pôle culturel « La Cure » a été inauguré ainsi que son premier atelier destiné à l’installation des métiers d’art ! À ce moment-là, il existait déjà un artisan d’art dans le village : l’atelier de François Allier, bijoutier de renom qui travaille l’argent. Aujourd’hui à la retraite, ses enfants Aurélien et Noémie ont pris la relève avec l’atelier-boutique « Les Bijoux de l’Oppidum ». La volonté de chacun de mettre à l’honneur cet artisanat a permis la création de la 1ère biennale des bijoutiers créateurs en 2009. Un évènement qui a rencontré son public et est devenu un rendez-vous incontournable.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Historiquement, le bijou était déjà présent à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, sur l’autre rive, à Joeuvres. En 1911, Joseph Déchelette, célèbre archéologue, a recueilli 2 statuettes de bronze datant du 1er siècle avant notre ère. Elles représentent un cheval et un sanglier, animaux sacralisés de la civilisation celte. Elles sont d’une étonnante sobriété et finesse dans le détail et témoignent d’un bronzier sur ce site ! Vous pouvez admirer les originaux au musée Joseph Déchelette à Roanne.

La biennale des bijoutiers créateur : 3 jours de rencontres et d’échanges

Cet évènement, organisé par Roannais Agglomération, se présente dans une configuration exposition-vente d’une sélection de vingt bijoutiers dans les ruelles du village. Un format qui se veut intimiste mais néanmoins diversifié.

Qu’est-ce qu’un bijou artisanal ?

Ici, pas de production industrielle ! Le bijou artisanal est réalisé à la main, en un exemplaire unique ou en série limitée, par un artisan qui travaille seul ou à échelle humaine.

Un bijou artisanal peut tout aussi bien être d’inspiration contemporaine, qu’ethnique, historique. De plus, il est toujours confectionné avec un savoir-faire particulier et adéquat. Par ailleurs, il peut se composer de nombreux matériaux sélectionnés rigoureusement qui donnent son originalité à la pièce : or, argent, pierres mais aussi laiton, caoutchouc, verre, plume, cuir, bois, matériaux de récupération…

Le bijou artisanal devient précieux par le travail de l’artisan. Quelle que soit la matière utilisée pour la fabrication, il a toujours une valeur particulière.

Le prix d’un bijou de créateur

Si l’artisanat est souvent associé au luxe, le prix d’un bijou de créateur n’est pas pour autant plus élevé qu’un bijou produit de manière industrielle. En revanche, vous achetez bien plus qu’un simple bijou : vous achetez une création avec un supplément d’âme, réalisée à la main par un professionnel et vous lui permettez de continuer à créer, à perpétuer leur savoir-faire.

Comment sont choisis les participants ?

Chaque artisan d’art bijoutiers créateurs envoie un dossier de candidature avec une présentation de leur création phare et des techniques travaillées.

Les critères retenant l’attention du jury sont :

  • L’originalité,
  • La créativité,
  • La qualité du travail.

Les dossiers de candidature sont à déposer sur le site de Roannais Agglomération.

Environ vingt créateurs de France ou même de l’étranger sont sélectionnés pour vous présenter leurs collections lors de la biennale.

Tout en déambulant dans le village, vous apprécierez donc des bijoux innovants ou classiques, précieux ou fantaisies. Formes et matériaux se déclineront sur toutes les tendances… Il en faut pour tous les goûts et tous les budgets !

Il vous sera aussi possible d’observer, d’apprendre et même de vous essayer à la création. En effet, grâce aux interventions des professionnels du bijou : démonstration, atelier, formation, conférence…

Cet art si singulier s’ouvrira à vous et aura de quoi vous étonner et vous faire rêver !


L'avis de Lucile

L’avis de Lucile

Comment ne pas être attirée par cette manifestation si on me dit village de caractère et bijoux ? L’idée de découvrir des bijoux uniques façonnés à la main et de rencontrer la personne qui les a réalisés me plaît. Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire est pour moi le lieu idéal pour cet évènement avec la présence d’autres artisans d’art. Si je vous dis que je craque à chaque édition et que je ne repars jamais les mains vides, vous me croyez ?

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Commerces

La pépinière d’entreprises des Métiers d’Art

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Ajouter à une liste de favoris

Institutions du tourisme

La Cure, Pôle Métiers d’Art

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Ajouter à une liste de favoris