Parmi les plus anciens massifs forestiers d’Europe, le massif des Bois Noirs dominent le Roannais, sous leurs airs inaccessibles et lointains. Ils n’en restent pas moins un espace naturel remarquable abritant une faune et une flore riches. Un lieu propice à la déconnexion et aux activités de pleine nature !

Brume des Bois Noirs
Brume des Bois Noirs © F. Brosse

Le massif des Bois Noirs est situé aux confins de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’étend sur 3 départements : l’Allier, la Loire et le Puy-de-Dôme. Il culmine à 1637 m à Pierre-sur-Haute et dans le Roannais au Puy de Montoncel à 1287 m. Un massif préservé qui offre de magnifiques vues sur la plaine roannaise, les Alpes et l’Auvergne !

Un espace naturel remarquable

Ce vaste massif de plus de 10 000 hectares est l’un des plus anciens massifs forestiers d’Europe. C’est un espace en pleine nature, riche d’une faune et d’une flore locales, abondantes et diversifiées :

  • Des forêts anciennes naturelles en hêtraies – sapinières de plus de 250 ans couvrent le massif. Elles risquent de disparaître du fait du changement de gestion sylvicole et de leur conversion en plantation de Douglas, espèce américaine.
  • Dans les Bois Noirs, l’eau est partout, qu’elle jaillisse en source limpide ou qu’elle dorme dans les tourbières bombées classées Natura 2000. Les tourbières sont l’habitat exceptionnel d’un rare lézard vivipare ou encore d’une petite plante carnivore, la Drosera à feuilles rondes.
  • Sur son sommet, les landes montagnardes offrent un point de vue grandiose. Une belle récompense après avoir arpenter les chemins jusqu’au Puy de Montoncel, sommet à 1287 mètres. Callune, myrtilles et gentianes se côtoient donnant des couleurs différentes à chaque saisons.
  • Enfin au détour des chemins, le massif cache quelques chaos granitiques dont des pierres à légendes ou pierres druidiques, telles que « La pierre des fées » ou « la pierre qui dance ». Au milieu des trainées de brume mystérieuse, on s’attend presque à voir apparaître des petits êtres fantastiques !

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’analyse des pollens des tourbières des Bois Noirs les plus anciennes, a permis de dater les premières activités agricoles sur le secteur avec des pollens de chanvre notamment à – 3900 ans avant Jésus-Christ !

Un terrain de jeu idéal pour les activités de pleine nature

Le massif des Bois Noirs est le paradis pour les sportifs ou tout amoureux de la nature. À pied, à vélo, pour la détente ou pour le sport, c’est un terrain de jeu idéal.

Le VTT

Il offre une affluence de reliefs et des parcours spécialement balisés pour le VTT. L’espace VTT / FCC du massif des Bois Noirs c’est d’ailleurs 2780 kilomètres de pistes avec 125 circuits possibles au départ de 26 communes. Cet espace fait partie de « Destination Grand Air« , le plus grand espace VTT de France labellisé FFC. Il ravira les amateurs de vitesse et de technique.

La randonnée

À pied, les randonneurs apprécieront l’absence de route, il n’y a que des chemins ! En zone de moyenne montagne, les circuits sillonnent le massif tantôt dans les sous-bois humides couverts de mousses vertes tendres tantôt sur les landes montagnardes à perte de vue. On retrouvera par exemple :

  • L’itinéraire « Le Gué de la Chaux » au départ d’Arcon,
  • L’itinéraire « Mégalithe et Moulin » au départ de Saint-Romain-d’Urfé,
  • Un circuit trail, le numéro 25 au départ de Lavoine.

Les Bois Noirs en chiffres

  • 10 000 ans d’histoire pour ce massif,
  • Depuis 1995, certains espaces sont classés Natura 2000,
  • Un sommet à 1287 mètres,
  • 12 habitats naturels protégés,
  • Le massif est aux confins de 3 départements.

Les Temps forts

  • Bois Noirs Oxygène – Juin
    Chaque année au mois de juin, la randonnée Bois Noirs Oxygène labellisé « Rando d’or FFC » est organisée. L’évènement rassemble entre 800 et 1000 vététistes et a pour objectif de faire découvrir le territoire. Cette course propose 6 circuits de 10 à 100 kilomètres. Un circuit type enduro de 40 kilomètres avec 7 spéciales appelé « l’Endurolle » et une sortie semi-nocturne gratuite et encadré par le club VTT Bois Noirs accessible à tous les participants. En savoir +
  • Les Rendez-vous des monts de la Madeleine – Septembre

    Un événement d’importance festif et ludique, qui fait se déplacer les habitants du massif et des villes voisines, dont la notoriété et l’ampleur ne cessent d’augmenter. Deux jours de festivité pour mettre en valeur des richesses du massif et des spécificités de chaque village selon un thème différent chaque année. En savoir +
  • Marche Roanne-Thiers – Décembre

    Depuis 1925, le groupe montagnard roannais organise cet itinéraire nocturne de 57 km, de ville en ville. Au fil des années, des parcours de 17, 25 et 40 kilomètres ont été ajoutés pour en faire un évènement sportif accessible au plus grand nombre. En savoir +
Chausseterre dans les Bois Noirs
Chausseterre © Michel Cramois
L'avis de Lucile

L’avis de Lucile

C’est à pied que je préfère découvrir ou re-découvrir ce magnifique massif. À chaque saison, il est différent et le charme opère. L’été on y cherche la fraicheur, l’automne on peut se balader les pieds dans les feuilles orangées tombées à terre… Je me tenterai bien cet hiver aux raquettes pour découvrir d’une autre manière cet espace. C’est assurément le spot nature numéro 1 du Roannais !

INFORMATIONS PRATIQUES

Espace VTT-FFC du Massif des Bois Noirs
Si Pays d’Urfé
42430 Saint-Just-en-Chevalet

04 77 65 00 29

06 73 24 07 49

Site internet

Calculer mon itinéraire

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris