[17 km / 4h30]

Uderzo et Goscinny ont fait découvrir à beaucoup de gens avec Astérix et Obélix, les menhirs et les mégalithes, reliques d'une activité néolithique. Certains sont encore présents en Pays d'Urfé, venez voir !

Itinéraire à retrouver dans le topoguide :
Circuit n°11 du Topo-guide: "Promenades et randonnées en Pays d'Urfé"

Tarifs

Gratuit

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ

Depuis la salle d'animation, traverser le bourg en direction de Champoly puis longez le cimetière pour rejoindre la D44.

2 - Étape 1

La traverser et prendre en face le chemin herbeux bordé d'arbres sur 1,2 kilomètres.

3 - Étape 2

Après un croisement goudronné situé à environ 50 mètres du lavoir restauré près du transformateur, prendre un chemin pentu à droite sur 600 mètres qui débouche sur la carrière et la "Croix Chivet" qui délimite deux cantons et trois communes : Saint-Romain-d'Urfé, Champoly et Les Salles.

4 - Étape 3

Continuer à droite et garder toujours ce sentier pour rejoindre "Chez Dambert".

5 - Étape 4

Arrivé là, au croisement prendre à droite, suivre la route sur 200 mètres. Emprunter sur votre droite un sentier bordé de pierres qui vous mènera au "Chaboutet", centre de randonnées. Poursuivre votre parcours jusqu'aux "Barges".

6 - Étape 5

Poursuivre sur la gauche le chemin goudronné, passer devant le mégalithe Tête de Tortue et atteindre "Villeneuve". Prendre le 1er sentier à droite qui longe les maisons, monter sur 60 mètres environ et prendre à nouveau à droite, un sentier menant à la "Croix du Pommier".

7 - Étape 6

Descendre sur la gauche sur 1,2 kilomètres et tourner à droite sur le sentier de la Goutte des près qui mène à la "Grabillière".

8 - Étape 7

A la croix, prendre le sentier à gauche entre les maisons. À une nouvelle bifurcation, prendre encore à gauche pour aboutir sur la D1. La suivre sur 150 mètres à droite et tourner à gauche. Traverser "Letra" et rejoindre sur la droite la D44 jusqu'à la "Croix de tour".

9 - Étape 8

Prendre à droite le sentier sur la "Ménardie" puis sur la "Manissolle".

10 - Étape 9

Le sentier débouche à nouveau sur la D1, la suivre à gauche sur 80 mètres et prendre à droite le sentier, situé dans le virage en face de la croix, qui descend sur "Fican" et "Gaud".

11 - Étape 10

A "Gaud", prendre le chemin au-dessus de la croix puis 200 mètres plus loin s'engager sur le sentier des Gouttes. Celui-ci vous mènera à la "Caure".

12 - Étape 11

Par le chemin goudronné, à droite, descendre à "Combe", tourner à droite, passer devant le "Moulin Baron" dont on aperçoit l'ensemble des roues et des meules.

13 - Étape 12

Longez le bief du moulin sur 300 mètres et poursuivre tout droit sur 800 mètres le sentier herbeux, surplombé de Noisetiers, qui mène à la "Croix de la Lichère".

14 - Étape 13

Tourner à gauche et monter jusqu'à l'église pour regagner votre point de départ.