La Côte Roannaise rayonne sur 215 hectares de vignes et s’étend sur 13 communes. Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994, la Côte Roannaise ne cesse de croître en notoriété et offre de nombreux atouts. Cette nouvelle Route des Vins labellisée Vignobles & Découvertes est la promesse d’une découverte authentique et conviviale de ce vignoble où le Gamay Saint-Romain règne en maître.

Une route des vins entre Loire et Volcans

Entre Clermont-Ferrand et Lyon, les 215 hectares du vignoble de la Côte Roannaise se situent au Nord du département de la Loire. Rayonnant sur un coteau de 20 kilomètres de long, la Côte Roannaise surplombe la Loire et s’appuie sur les contreforts des monts de la Madeleine. Le Gamay Saint-Romain est le cépage principal de ce vignoble et exprime donc une identité forte avec des vins frais et fruités.

Cette nouvelle Route des Vins résulte de l’envie de tout un territoire de faire découvrir ce vignoble aux qualités indéniables.
Le temps d’un week-end ou d’une escapade, vous pourrez donc sillonner cet itinéraire touristique dédié au vignoble et au patrimoine à deux pas de la ville de Roanne.

Carte Route des Vins en Côte Roannaise

Un tracé privilégiant l’itinérance douce

Le tracé de la route des vins s’étend de La Pacaudière au Nord jusqu’à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire au Sud de Roanne soit environ 55 km. Ce parcours traverse 12 communes de l’appellation. Cet itinéraire d’exception, alliant nature, patrimoine et gastronomie pourra être parcouru en une journée.

La Côte Roannaise est un vignoble respectueux de l’environnement avec près de 60 % de vins en Agriculture Biologique. Naturellement, cette Route des Vins fait la part belle à l’itinérance douce en proposant 7 boucles vélo. Des circuits balisés pour les piétons sont également proposés… Autant d’offres proposées au cœur des vignes pour allier découverte des vins et magnifiques paysages roannais.

Illustration et Graphisme : Clément Barbé

Les vins de la Côte Roannaise

Dans une campagne vallonnée autour de charmants villages, la vigne s’exprime aux racines de la Loire. Le vignoble de la Côte Roannaise c’est :

  • 215 hectares de vignes,
  • 39 vignerons passionnés et riches d’un savoir-faire,
  • 13 communes,
  • 90 % cépage Gamay Saint-Romain.
Traversée des vignes de la Côte Roannaise
Traversée des vignes de la Côte Roannaise © Luc Olivier

7 circuits VTT sur la Route des Vins

La Route des Vins en Côte Roannais se parcourt également en VTT. 7 circuits VTT de 13,8 km à 23 km qui permettent d’allier le côté sportif, la nature et le patrimoine en traversant les villages qui jalonnent la Route des Vins.

Des fêtes sur la Route des Vins

Du printemps à l’automne, des évènements se succèdent sur la route des vins. Balade Gourmande en Côte Roannaise, rencontres vigneronnes, Fascinant Week-end, ils sont tous en lien avec la thématique œnologique. Ces fêtes sont populaires, conviviales et sont des expériences à vivre pour découvrir notre beau terroir.

La 11e Balade Gourmande en Côte Roannaise

En 2024, la Balade Gourmande fêtera ses 11 ans ! Les dates sont fixées, RDV le samedi 6 et le dimanche 7 juillet 2024. L’année prochaine, le Village de Caractère en Loire de Saint-Haon-le-Châtel et le village de Saint-Haon-le-Vieux accueilleront cet évènement. Une manifestation incontournable de l’été à la rencontre des restaurateurs et vignerons du territoire.

Samedi 6 juillet : La Balade Gourmande en mode soirée VIP ! Le rendez-vous est donné pour un circuit en nocturne dans le Village de Caractère Saint-Haon-le-Châtel avec 4 départs de 19h à 20h30. Au programme, ambiance musicale et festive.

Dimanche 7 juillet : Cette année, Saint-Haon-le-Vieux accueille la Balade Gourmande avec un nouveau circuit, côté vignoble cette fois ! De l’entrée au dessert, en 5 étapes, vous dégusterez un repas gastronomique et des vins dans une ambiance champêtre et chaleureuse.

Rencontre vigneronne au Domaine des Palais à Ambierle

Les rencontres vigneronnes

Un nouveau concept de visites guidées est proposé : les rencontres vigneronnes. Partez à la rencontre de nos vignerons pour une visite privilège d’1h30 au sein de leurs domaines au cœur du vignoble AOC Côte Roannaise. Un accueil VIP vous sera accordé avec une visite exclusive du domaine, dégustation des vins et de charcuterie fermière.

Le Fascinant week-end

Les destinations labellisées « Vignobles & Découvertes » se mobilisent sur tout le territoire le temps du Fascinant Week-end en proposant des animations autour de la thématique du vin. Rendez-vous au cœur des vignobles Roannais & Forez le temps d’un week-end fascinant ! Vous aurez le choix entre soirées insolites, concerts dans les vignes, randonnées gourmandes, dîners avec des chefs étoilées, découverte du patrimoine…

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis 2019, 18 vignerons de la Cote Roannaise ont intégré la Loire Volcanique. Cette association regroupe des vignerons unis pour promouvoir les terroirs exceptionnels du Massif Central. Leur slogan : « Entre Loire et Volcans, un vignoble préservé ».

Pourquoi une Route des Vins ?

Notre territoire à la chance de posséder un vignoble de qualité avec une renommée croissante grâce à son Appellation d’Origine Contrôlée et son obtention du label Vignobles & Découvertes
Les vignerons, soucieux de vouloir faire découvrir leur terroir mais aussi leur savoir-faire, se tournent naturellement vers l’œnotourisme.
Aussi, de magnifiques Villages de Caractère jalonnent le tracé de la Route des Vins sans oublier l’offre gastronomique très riche du Roannais.

Avec tous ces atouts, un projet de Route des Vins ne peut être qu’une réussite pour la notoriété de notre destination et des vins du territoire.


INFORMATIONS PRATIQUES

La Route des Vins en Côte Roannaise
42370 Renaison

04 77 71 51 77

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Lucile

L’avis de Lucile

Roannaise d’origine, je suis fière de ce terroir et de voir la notoriété grandissante des vins de Côte Roannaise. Aller à la rencontre des vignerons sur un tracé imaginé pour la découverte du territoire, Voici une idée qui me plaît. Dégustation, balade à vélo, visite de village, cette route des vins a tout d’une grande !

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris