La cuisine, c’est une histoire de goût… Et de bons produits ! Ceux qui font la différence, qui réveillent les papilles et surtout dont on connaît la provenance. Le territoire Roannais possède cette richesse. Des producteurs en or qui élèvent, cultivent, affinent des produits de qualité, mais aussi des cuisiniers et restaurateurs qui savent les transformer avec talent, amour et passion. Voici de belles adresses à découvrir et partager sans modération.

L’Atelier Locavore

Le Coteau

Avec son restaurant l’Atelier, Guillaume Goutaudier défend le mouvement locavore qui consiste à travailler des produits locaux et de saison dans un rayon de 200 km. Un principe fondateur qui lui permet de mettre à l’honneur les producteurs du Roannais et son terroir dont il est fier. Dans les assiettes, une cuisine du marché savoureuse et inspirée, récompensée, en 2023, par un Bib Gourmand au Guide Michelin.

Restaurant Papilles cuisine locale Roanne

Papilles

Roanne

Eléa et Quentin vous accueillent en plein centre de Roanne dans leur restaurant au nom évocateur. Leur cuisine, qu’ils qualifient de « décomplexée », sort des sentiers battus et surprend avec des associations de saveurs originales. Papilles, c’est aussi un restaurant responsable qui travaille avec des produits de saison bio et locaux. En bref, des plats sains et créatifs qui font du bien au cœur et au corps.

LE SAVIEZ-VOUS ?

xxxxx

Les petits pois sont rouges

Saint-Haon-le-Vieux

Chez Martine et David, tout est beau… Et bon ! Du jardin à la serre en passant par la grange, vous êtes transportés dans un monde où le végétal est roi. Ils cultivent et ils cuisinent des légumes bio que vous pourrez retrouver chez eux, tous les samedis matin, lors de leur grange ouverte. De la terre à l’assiette, une expression qui semble être inventée pour eux, tout simplement.

Les petits pois sont rouges
Les petits pois sont rouges © Sarah Gontard
Auberge le Moulin Juré

Auberge le Moulin

Juré

En plein cœur de la campagne, au bord de la rivière de l’Aix, cet ancien moulin à eau du XVIe siècle, transformé en auberge, propose des menus campagnards composés de produits du terroir et de spécialités de la maison. Une cuisine traditionnelle et généreuse dans un cadre rustique et authentique qui renoue avec les choses simples. Une déconnexion qui fait du bien.

Auberge la Grange à Liens

Lay

Dans une belle bâtisse du XVIIe siècle, au cœur de la nature, Olivier et Claire vous accueillent pour des repas en famille ou entre amis, autour de plats traditionnels cuisinés avec les produits de la ferme et des producteurs alentours. La Grange à Liens se démarque par sa programmation culturelle d’avril à octobre. Le lieu s’anime avec des concerts, dîners-spectacles, scènes ouvertes, dans une ambiance festive et chaleureuse.

L’auberge de La Grange à Liens vous propose une recette pour 4 personnes : Un sauté de porc à la bière aux poivrons. Lire la recette

Gabriel

Auteur

Gabriel

Curieux et toujours à la recherche de nouvelles sensations, je multiplie les expériences. J'aime autant partir à la rencontre des grands de la gastronomie Roannaise que m'intéresser au patrimoine du territoire.

Plus d’articles similaires

À la chandeleur, le Roannais a ses douceurs ! Gastronomie Ajouter à une liste de favoris

À la chandeleur, le Roannais a ses douceurs !

Fruits d’automne, croquants & acidulés, ils nous font tourner la tête Gastronomie Ajouter à une liste de favoris

Fruits d’automne, croquants & acidulés, ils nous font tourner la tête

Les bières artisanales font « mousse » Gastronomie Ajouter à une liste de favoris

Les bières artisanales font « mousse »

Un petit tour dans les marchés roannais Gastronomie Ajouter à une liste de favoris

Un petit tour dans les marchés roannais