L’office de tourisme de Roanne élabore chaque année un programme de visites guidées pour vous faire découvrir la ville autrement. Visites thématiques à pied ou en bus… à vous de choisir !

Visite de Roanne avec Catherine, guide conférencière

Catherine, guide conférencière passionnée et passionnante

Laissez-vous porter le temps d’une visite par notre guide conférencière Catherine. Elle vous fera partager sa passion pour cette ville qui n’a eu de cesse de se développer au fil des siècles. Elle saura vous captiver aussi bien sur le patrimoine bâti de Roanne que sur son passé industriel.

Et si vous cherchez de l’insolite, pourquoi ne pas faire la visite du cimetière ? Si vous êtes plutôt plaisirs gustatifs, découvrez sa visite gourmande qui vous fera découvrir des produits locaux et l’histoire des Halles Diderot.

La programmation 2024 vous emmènera à la découverte de la cité lovée en bord de Loire : son centre ancien, les rues commerçantes et animées, le patrimoine bâti, le port… Roanne, c’est aussi… une ville reconnue pour sa gastronomie, son activité mode et sa création textile !

Le programme des visites guidées 2024 arrive en avril prochain.

En bus

  • Il était une fois l’industrie : Avec votre guide Catherine, explorez le riche passé industriel de Roanne et ses quartiers tels que les faubourgs Clermont et Mulsant étroitement liés au textile, mais aussi l’Arsenal, Mâtel, le port,
  • Roanne Bus City Tour : Visitez Roanne en bus et laissez-vous surprendre par de belles découvertes lors de cette balade qui aborde histoire, évolution urbaine, patrimoine, économie et loisirs.

À pied

  • Fontval, berceau du textile roannais : Proche du Renaison, Fontval abrita l’une des plus grandes unités de production cotonnière de France. Voyagez dans le temps au cœur de la cité ouvrière, puis retrouvez le présent avec Création Mervil, dernier représentant encore présent sur le site,
  • Visite privilège Les Minimes : Animé au temps des mariniers, le quartier a subi de nombreuses transformations jusqu’à la construction de l’église Notr- Dame-des-Victoires. Cette visite vous amènera également à la Chambre de Commerce et d’Industrie qui vous ouvrira ses portes,
  • Visite privilège Les Promenades : Premier jardin public de Roanne créé au XIXe, avec ses belles allées, ses massifs, le parc des Promenades a toujours été un lieu de loisirs pour les roannais. Découvrez le multiplexe et le cinéma le Palais pour terminer votre visite,
  • Ambiance de fêtes : Bien au chaud dans le bus, une balade pour évoquer la fête et les loisirs et bien évidemment les traditions de Noël tout en profitant de l’ambiance et des illuminations de fin d’année.
Visite de Roanne avec Catherine, guide conférencière
Visite de Roanne avec Catherine, guide conférencière © Guillaume Masseron / RT

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris