En 2017, les communes de la Loire reçoivent un appel à partenariat afin de représenter le département via le sport nature. Labellisés « Village Sport Nature » depuis 2020, Violay et Saint-Régis-du-Coin tracent le chemin à d’autres communes. Notamment dans le Roannais où Cordelle, Saint-Just-en-Chevalet et Belmont-de-la-Loire sont en cours de labellisation.

Le label Village Sport Nature, quésaco ?

Un Village Sport Nature est une destination 100% dédiée aux activités outdoor. Labellisé par le Département de la Loire , il doit remplir des conditions à une pratique de qualité. Il propose :

  • au moins 3 activités de pleine nature que vous pouvez expérimenter toute l’année, soit en autonomie, soit accompagné par des prestataires expérimentés et qualifiés,
  • un programme d’animations,
  • une offre de restauration, d’hébergement, de commerces et de services de santé à proximité immédiate,
  • un lieu d’accueil/vestiaire.

Activités physiques et sportives qui s’exercent en milieu naturel terrestre, aquatique ou aérien, les sports nature sont en pleine expansion. Du vélo à la randonnée, en passant par l’escalade, le ski, le trail ou encore le canoë, ils font partie de l’ADN de la Loire. Avec ses reliefs, son fleuve, ses paysages variés et ses nombreux sentiers, c’est le terrain de jeu idéal pour tous les sportifs. C’est pourquoi le Département accompagne activement le développement du sport nature dans la Loire, pour tous, du sportif confirmé aux familles.

Objectif : Un territoire toujours plus sportif et attractif !

Logo village sport nature à Cordelle

Cordelle

Le village de Cordelle, labellisé Village Sport Nature, propose toute l’année, du VTT, de la randonnée pédestre et de l’aviron. Vous pouvez pratiquer la randonnée pédestre à l’aide des différents circuits proposés par la COPLER. Côté 2 roues, 7 circuits VTT sont proposés de 8,5 à 72 kilomètres. Et pour l’aviron, rendez-vous sur le plus grand méandre du fleuve Loire, à la base nautique de la Loire classé Natura 2000.

Saint-Just-en-Chevalet et Belmont-de-la-Loire sont en cours de labellisation. Saint-Just-en-Chevalet propose de la randonnée pédestre, du cyclotourisme et du VTT avec le massif forestier des Bois Noirs. Belmont-de-la-Loire propose également de la randonnée pédestre et du VTT mais aussi du trail.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

Base Nautique de la Loire

Cordelle

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris