Avant de poser un premier pas au Golf Club du Domaine de Champlong, le golf m’évoquait une certaine classe sociale et financière.
Pour moi ce sport, c’était un nom : Tiger Wood et deux mots : green et swing.  

L’invitation de Christophe Jullien, directeur du Golf club, fut une belle opportunité pour venir à bout du cliché. À travers cet article, à mon tour de vous transmettre mes connaissances et ma première expérience afin de vous donner envie de découvrir ce sport. Ferez-vous le même constat que moi ? Le golf est en même temps un style et une culture de vie. 

Invité un beau jour de printemps, nous étions entre collègues pour découvrir ce domaine qui propose loisirs, détente et gastronomie. La promesse de passer un bon moment. Nous étions 3 sur 5 à n’avoir jamais essayé le golf. Excités comme des enfants, nous allions avoir accès à quelque chose que nous pensions inaccessible.

1ère étape : S’équiper 

Les clubs de golf

Au-delà de la tenue vestimentaire qui doit vous permettre de faire de grands mouvements, vous devez penser au choix des clubs. Nous sommes conseillés par Yann Bachelet, pro et formateur au sein du Domaine. 

Pour cette initiation nous aurons uniquement deux clubs, l’un pour les coups longs et l’autre pour les coups courts.  

À savoir que maximum 14 clubs différents compose le sac de golf. Pourquoi autant, me direz-vous ? L’une de mes collègues pensait que c’était juste pour le style, c’est en fait bien plus complexe et stratégique qu’une simple histoire d’apparence. 

En effet un bon golfeur va choisir son club en fonction de plusieurs paramètres : les conditions météorologiques, les obstacles comme l’eau ou les bunkers ou la stabilité du sol. 

L’inclinaison de la face du club et la taille du manche permettent de faire décoller la balle de différentes façons. La taille du manche joue sur la distance et l’inclinaison sur la hauteur.  

Yann nous informe qu’un professionnel peut envoyer sa balle à plus de 340 mètres, et qu’un bon amateur peut l’envoyer jusqu’à 200 mètres soit presque deux terrains de foot. 

Notre professeur du jour, nous fixe un objectif moins ambitieux : toucher la balle ! Allons-nous atteindre les vitesses annoncées de 170 à 180 km / heure ?! 

Les balles de golf

Les balles de golf dispose d’un numéro, un bon moyen de les reconnaître lorsqu’elles sont sur le terrain. À noter que les balles sont normalisées. La taille et le poids sont toujours identiques mais la matière peut varier (la couche extérieure peut être différente). 

Le caddie

Derrière chaque professionnel se cache un caddie, une personne qui en premier lieu porte le sac, mais est également utilisé en conseiller et soutien moral. Un bon caddie doit être apte à aider le golfeur tout au long du parcours, en analysant toutes ses spécificités. C’est donc souvent à lui que revient le choix d’un club, les connaissances stratégiques, l’appréciation d’une distance, et les conditions météorologiques. 

Pendant notre initiation, nous n’avons pas de caddie mais un très bon professeur. Merci à Yann pour ces conseils.  

 Ne jamais perde de vue qu’il faut s’amuser. Le golf est un jeu. 

Christophe Jullien

2ème étape : S’entraîner 

Le practice

Après le choix d’un bon équipement, direction l’entraînement. Le terrain d’entraînement pour les coups longs s’appelle le practice. L’accès au practice se fait après avoir acheté votre sceau de balles.  

Yann nous invite à positionner correctement nos mains sur le manche, la main gauche en haut du grip (la partie noire) et la main droite un peu plus basse sans laisser d’espace entre les deux. Il faut normalement recouvrir le grip. 

Ensuite vient la position des pieds et la posture. Les pieds sont à placer en face de la balle, espacés de la largeur des épaules, en faisant en sorte que la balle soit au milieu de cet écartement. La balle et vos pieds doivent faire un triangle parfait. Les genoux légèrement fléchis. Le dos doit être droit. Les épaules et les fesses tirées en arrière et les hanches stables. 

Nous sommes tous en place. Avant de taquiner la balle, on essaye déjà de toucher un caillou. Si l’exercice est réussi on passe à l’étape suivante. Commence alors la joie d’arriver à taper dans une balle puis deux puis trois… et de plus en plus loin… 

J’ai envoyé 20 balles en 10 minutes… qui va les ramasser ? Sur le practice, un engin motorisé conduit par un pilote ramasse les balles. 

20 balles envoyées mais 45 coups tentés… soit 25 air shot ! Attention sur un terrain de golf ces coups manqués sont comptabilisés. 

Le putting green

Après l’entrainement des coups longs, nous passons aux coups courts sur le putting green. Souvent comparé à un mini-golf, le putting green est reconnaissable avec son parterre d’herbe coupé à 2 mm. Un entretien qui permet de faire rouler la balle très vite. Sur cette zone d’approche nous devons utiliser le putter, le club avec un angle droit afin d’éviter de faire voler la balle. 

J’ai plus de facilité sur cet exercice, en effet je me sens plus à l’aise sur des coups courts. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le golf est le sport individuel le plus pratiqué au monde, bien au-delà de l’athlétisme et du tennis. Et pour cause, le golfeur n’a pas d’obligation de développement de force. Au Domaine de Champlong le plus jeune golfeur à 4 ans ½ et le doyen à 93 ans. Un beau mélange de générations et une clientèle très variée.

3ème étape : Jouer 

Swing au Domaine de Champlong

Quelques règles pour réussir votre première partie : 

  • Une partie de golf doit être disputée par 4 personnes maximum. 
  • L’ordre des joueurs : le joueur dont la balle est la plus éloignée du drapeau commence toujours le premier. 
  • Se rappeler du numéro de sa balle pour la reconnaître. 
  • Interdiction de changer de balle sur un trou sauf si la balle est perdue. 
  • Le joueur dispose de 3 minutes de recherche si la balle est perdue. Si la balle n’est pas retrouvée, le joueur doit repartir au début du trou avec une nouvelle balle.  

Le Pitch and Putt

Yann nous conduit sur le Pitch and putt, un « 9 trous » réduit qui comprend des trous de 49 à 100 mètres à réaliser en 3, 4 ou 5 coups. 

Premier coup en 3 sur le 9 trous du Domaine de Champlong

Nous commençons logiquement par le trou numéro 1 (49 mètres) par 3. Au vu de notre statut de grand débutant pour ne pas dire « nul », Yann nous propose de le faire en 5 coups. 

C’est le moment de se faire plaisir, de se challenger et de jouer contre les collègues. J’ai largement dépassé les 5 coups pour ce premier trou. Mais on se prend au jeu rapidement. Et plus j’avance sur le parcours, plus je prends mes marques et du plaisir. 

Grâce à cette journée et à la rencontre de Christophe et Yann, je suis passée outre mes préjugés de sport inaccessible et élitiste. Toute personne qui a envie de jouer au golf peut venir, pas besoin d’être professionnel ou expert C’est la première volonté du domaine : donner l’accès à tout le monde. Vous pouvez même l’offrir pour un anniversaire à la place d’un karting ou d’un bowling, pensez au golf. Le Golf Club du Domaine de Champlong propose des formules à partir de 20 € (En savoir +). 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour faire un « 18 trous » il faut marcher 12 kilomètres minimum et cela demande 5 heures environ.  

De plus, le cadre est magnifique et n’enlève rien au plaisir du jeu. 70 hectares de nature préservée. Ce paradis de verdure et ce silence invitent au calme et à l’apaisement. 

Et en fin de partie, nous nous retrouvons à la Brasserie 9.18 pour le traditionnel 19 trous, autrement dit la 3ème mi-temps. Une brasserie adaptée au public « golfique », ouvert 7/7. Tu as envie d’un steak à 15h après une partie de golf ? C’est possible. C’est la seule table à proposer ce genre de prestation sur Roanne. 

Merci à Christophe et à Yann pour leurs disponibilités et leurs conseils.

Lexique

  • Green : zone de gazon et tondue ras où se trouvent le trou et le drapeau.
  • Swing : mouvement balancier, tout en douceur et régulier
  • Caddies : Le meilleur conseiller du golfeur qui lui apport un soutien moral et des conseils avisés sur les différents aspects du jeu.
  • Club : Le club est utilisé pour frapper la balle. Il est composé d’un manche, d’un grip où le joueur va poser ses mains et d’une tête qui va être en contact avec la balle.
  • Putter : Un coup court joué sur l’espace gazonné, le green, avec le putter.
  • Bunker : Une fosse de sable, c’est un des obstacles d’un parcours de golf
  • Air shot : Les balles ratées (non touchées par le golfeur), elles sont néanmoins comptabilisées.

Marion

Auteur

Marion

Aventurière, je suis toujours à la recherche de sensations fortes. J'aime autant les voyages à l'étranger que de parcourir mon territoire de cœur : le Roannais. À travers mes différents articles de blog, j'espère vous faire voyager et vous donner envie de découvrir notre magnifique territoire, riche de nature, et d'histoire mais également d'arts culinaires et viticoles.

Plus d’articles similaires

Entre ciel et terre activité de plein air ! Nature & Outdoor Ajouter à une liste de favoris

Entre ciel et terre activité de plein air !

Que faire sans voiture dans le Roannais ? Patrimoine Ajouter à une liste de favoris

Que faire sans voiture dans le Roannais ?

Envie de fraîcheur et de couleur ? Nature & Outdoor Ajouter à une liste de favoris

Envie de fraîcheur et de couleur ?