Un circuit pour les vététistes avertis. Ce parcours au cœur de la campagne roannaise, vous emmène à la fois dans les Gorges de la Loire avec de belles vues sur le fleuve mais aussi dans les sous-bois pour du VTT de "descente".

Toute l'année.

Cordelle est un village dans la campagne roannaise. 7 circuits sont au total balisés et accrédité par la FFC.

Informations complémentaires :
Un dispositif d’accueil adapté PMR a été créé avec des vestiaires, douches, toilettes et un espace détente. Soyez prudent lors des traversées de départementales.

Topo/pas à pas
1/Prendre la D45 jusqu'au chemin Croix Mission sur la droite. Prendre ce chemin de terre plat qui descend ensuite jusqu'à Gravaudière. Passer devant la ferme et tourner à gauche pour une courte montée sur 50 m jusqu'à un croisement. 2/ Prendre en face sur du plat pendant 300 m puis vous descendrez sur 300 m avec un fort dénivelé. Traverser le ruisseau puis remonter dans les sous-bois jusqu'au lieu-dit Les Grales. Pendant cette remontée, vous aurez 2 passages de barrière. 3/ Traverser la D56 via un tunnel puis prendre à droite, attention à la double barrière pour passer. Sur ce chemin, vous longerez "le canal" sur 200 m, une étendue d'eau datant du début des années 1900 où les Cordellois venaient s'y rafraîchir. 4/ Au bout du chemin, prendre à droite pour aller au hameau Chevenay, vous reprenez le goudron. Au hameau, prendre la patte d'oie à gauche, puis encore à gauche, sur le chemin de La Combe. Rester sur ce chemin roulant jusqu'au hameau de Changy. 5/ Après avoir traversé le hameau, prendre la patte d'oie à gauche. Une belle descente longe le parc du Domaine des Grands Cèdres (les cabanes perchées). Ce chemin offre de très belles vues sur la Côte Roannaise. Continuer toujours tout droit, vous descendre sur des chemins de gros cailloux, soyez prudent. 6/ Arrivé à La Goutte, prendre à droite sur 300 m une côte puis tout droit sur la campagne vallonnée jusqu'à un superbe point de vue. En effet, c'est un fabuleux spot sur le fleuve Loire, avec un banc idéal pour une jolie photo souvenir ! 7/ Tourner à Gauche en aiguille, puis continuer sur un chemin de terre jusqu'au Garrioux. Prendre à droite puis à gauche. À vous le VTT de descente dans les bois sur chemin de terre jusqu'à la Côte Bordat. Soyez prudent lors de la descente. 8/ Vous retrouvez la D45, traversez-là tout en restant très prudent. Descendre jusqu'au bords de Loire puis après une belle descente, il est temps de pédaler et une côte raide jusqu'à Chanteperdrix. 9/ Retrouver le carrefour Garrioux, vous prenez en sens inverse sur 50 m le même itinéraire que tout à l'heure. À la patte d'oie, prendre à droite sur un long chemin en ligne droite. À la fin de celui-ci, tourner à droite pour une courte mais forte descente. Continuer tout droit jusqu'à la D56. 10/ Prendre à droite sur la D56, en restant prudent car cette route est passante. Vous passerez devant l'auberge des Clarines, repères des randonneurs et vététistes. À l'auberge, prendre le chemin sur la gauche, encore à gauche puis à droite jusqu'au retour au village vers votre point de départ.