Un circuit pour les vététistes confirmés. Malgré des portions techniques où il faut rester vigilant, vous profiterez de merveilleuses vues sur un parcours alliant descentes, chemin agréable plat et magnifiques vues sur les alentours.

Toute l'année.

Cordelle propose 7 circuits VTT labellisés par la FFC. Le point de départ est situé au parking à l'entrée Nord du village. Une offre sur ce territoire entre le fleuve, la campagne Vallonnée et les Gouttes pour les amateurs de descente.

Informations complémentaires :
Un dispositif d’accueil adapté PMR a été créé avec des vestiaires, douches, toilettes et un espace détente. Soyez prudent lors des traversées de départementales.

Topo/pas à pas
1/ Prendre la D45 en direction du Bourg de Cordelle. Après le bourg, prendre à gauche chemin de la Rivière puis continuer tout droit par une grande descente. Ensuite, remonter dans les sous-bois jusqu'à Terrenoire. Au lieu-dit, traverser la route puis continuer tout droit jusqu'à la prochaine toute. Prendre à gauche, vous passerez vers "Le Rétro", soyez très prudent sur cette portion de route assez dangereuse. Après "Le Rétro" prendre la première route à droite. Continuer tout droit jusqu'au croisement de la D45. 2/ Au croisement, traverser la D45 et à la patte d'oie prendre à droite. Vous allez passer devant le château de Rilly sur un chemin de terre. Une première descente modérée s'offre à vous, puis elle devient très forte sur 500 m environ jusqu'à Goutte Fronde. Dans ce passage, vous pourrez admirer de très belles vues sur les monts de la Madeleine.. 3/ À la Goutte Fronde, 3 passages à gué vous permettront de franchir le ruisseau dans les bois. Dans le virage, remonter sur 50 m, il faut pousser le vélo car ce sont des rochers. Passage délicat. Reprendre ensuite un petit chemin avec une montée jusqu'à la D56. Traverser la D56 et prendre en face jusqu'à une petite route où vous prendrez à gauche puis à droite pour aller au hameau Chevenay, vous reprenez le goudron. 4/ Au hameau, prendre la patte d'oie à gauche, puis encore à gauche, sur le chemin de La Combe. Rester sur ce chemin roulant jusqu'au hameau de Changy. 5/ Après avoir traversé le hameau, prendre la patte d'oie à gauche. Une belle descente longe le parc du Domaine des Grands Cèdres (les cabanes perchées). Ce chemin offre de très belles vues sur la Côte Roannaise. Continuer toujours tout droit, vous descendre sur des chemins de gros cailloux, soyez prudent. 6/ Arrivé à La Goutte, prendre à droite sur 300 m une côte puis tout droit sur la campagne vallonnée jusqu'à un superbe point de vue. En effet, c'est un fabuleux spot sur le fleuve Loire, avec un banc idéal pour une jolie photo souvenir ! 7/ Tourner à Gauche en aiguille, puis continuer sur un chemin de terre jusqu'au Garrioux. Prendre à droite puis à gauche. À vous le VTT de descente dans les bois sur chemin de terre jusqu'à la Côte Bordat. Soyez prudent lors de la descente. 8/ Vous retrouvez la D45, traversez-là tout en restant très prudent. Descendre jusqu'au bords de Loire puis après une belle descente, il est temps de pédaler et une côte raide jusqu'à Chanteperdrix 4/ Arrivé à Chanteperdrix, prendre le chemin vraiment sur la droite en aiguille. Une descente assez costaud vous attend jusqu'à la D56. Une vue plongeante sur la Loire se dévoile lors de la descente, prenez-en plein les yeux ! 5/ Arrivé sur la D56 prendre à gauche, et rester sur la D56 durant 1.5 km environ, restez vigilant sur cette portion de route. Au panneau en bois Le Verdier, prendre à gauche. Avant de tourner, sur votre droite vous verrez la Tour Verdier. Une belle montée dans les cailloux vous fera transpirer jusqu'au lieu-dit Fredisson. À la patte d'oie, prendre à gauche sur un chemin de terre agréable assez plat pour récupérer. Continuer jusqu'à Farnichon puis au croisement, aller 2 fois à droite puis au croisement tout droit et rentrer dans un bois sur un chemin de terre. 6/ Passer devant une ferme et continuer tout droit. Avant la patte d'oie, profitez d'un magnifique panorama puis prendre à gauche À vous la grande descente en direction de la Goutte Poussette. Soyez extrêmement prudent les 100 derniers mètres de la descente, la descente sur le sentier est très abrupte ! 7/ Vous êtes à la Goutte Poussette, pour la petite histoire, c'est le lieu où jaillit la source Victoire, une source d'eau minérale qui doit son nom à la propriétaire d'un âne qui ne voulait boire que l'eau de ce ruisseau ! Après cette belle descente, il faut... remonter ! Une remontée très difficile, sur 300 m vous avez un portage de vélo, soyez prudent, tenez-vous à la corde prévue à cet effet. Remonter jusqu'au village de St-Priest-la-Roche. 8/ Au bourg de St-Priest-la-Roche, prenez à gauche, puis encore à gauche jusqu'à la D17. Prendre ensuite à gauche "Chez le Vin", et descendre dans la Goutte. Traverser le ruisseau à gué puis la remontée sera raide sur 400 m dans les cailloux. 9/ À Cassechien, vous retrouvez un chemin carrossable. Prendre à gauche et redescendre sur 200 m vers la Goutte avant de remonter. 10/ À Tabouillet, prendre à gauche, puis à droite. Sur une belle ligne droite. Plus loin, prendre à gauche direction "Le Bessy", vous passerez devant la ferme pédagogique du Bessy, une boutique à la ferme est ouverte. 11/ Au croisement après la ferme, prendre à droite. Retrouver le goudron, continuer tout droit jusqu'à La Perrière, avec une grosse montée. À La Perrière, continuer tout droit jusqu'au village et à votre point de départ.