ce parcours vous emmène au Sud de Cordelle, dans les Gorges de la Loire, au milieu d'une campagne vallonnée. Vous y verrez l'incontournable château de la Roche, érigé sur la Loire. Un circuit pour les vététistes avertis.

Toute l'année.

Profitez des circuits de Cordelle, entre campagne vallonnée, gorges de la Loire et patrimoine dans les villages. Il y en a pour tous les niveaux pour ces 7 circuits proposés.

Informations complémentaires :
Soyez prudent lors de la traversée de la D56.

Topo/pas à pas
1/ Prendre à gauche sur la D45 en direction du Bourg de Cordelle. Traverser le Bourg et continuer sur la D45. Au croisement prendre tout droit chemin du Bartholet en direction du Domaine des Grands Cèdres (hébergement). Continuer sur le chemin, à la courbe prendre le chemin en face de terre. 2/ Dévaler ce chemin offrant une belle vue sur Bully. Continuer la route à droite jusqu'à bifurcation. 3/ Suivre la route puis le chemin en direction de Bully. Dans la descente, prendre une piste à gauche puis un sentier à droite jusqu'au pont de Presle. Ce pont fut édifié en 1889 à la place de l'ancien port de Bully et du bac à traille qui traversait la Loire. À la construction du barrage, pont et port ont été reconstruits plus haut. 4/ Franchir la Loire, et, à 100 m après le pont, descendre par un sentier à droite, puis monter la route du port. Dans un lacet, gravir le petit chemin le long du vallon jusqu'à Fragny. 5/ Prendre la route à gauche et croiser la D45. Descendre le chemin en-dessous du virage. Vous pourrez apercevoir une cheminée, témoin du passé minier de Fragny. Passer plusieurs ruisseaux à flanc de vallon. À la route de Chantois, monter une piste à droite et continuer sur la crête. En haut de Foive, suivre la route à gauche. Après un ruisseau, gravir un sentier à droite et couper une route. 6/ Redescendre à gauche par un sentier, puis par une petite route jusqu'à une maison. Descendre à droite, franchir un vallon, une route et un autre vallon. 7/ Descendre une piste à gauche. À une maison, aller droite, à flanc. Après un ruisseau, grimper à droite le sentier puis la route jusqu'au Pet d'Âne. 8/ Passer à la table d'orientation pour profiter d'un magnifique panorama. Puis dévaler le sentier jusqu'à la Loire. Continuer au bord de l'eau jusqu'à Arpheuilles. La Presqu'ïle de Mars est à l'opposée. 9/ Monter la route et dans un virage à droite, poursuivre le sentier. Dans la montée, aller à gauche, franchir un ruisseau. Sorti du bois, monter aux maisons et continuer sur la route. 10/ Continuer sur la route et, à Clivier, aller à une croix et virer à gauche. Obliquer sur la route à gauche et descendre à droite jusqu'à la croix enchâssée dans un mur. 11/ Prendre la route à gauche. À Marcilleux, descendre le chemin à droite, puis aller à gauche dans le vallon. Dans le bois, franchir un ruisseau à gauche et descendre jusqu'au fleuve. Longer la Loire vers la droite et monter par un sentier puis par une route jusqu'à Bissieux. Une belle vue sur le pont de la Vourdiat se dévoile. 12/ À la croix de Bissieux en granit, descendre une route à gauche. Dans la courbe, dévaler la piste à gauche pour emprunter le pont de la Vourdiat. Descendre la route à droite et traverser la Loire. Après le pont prendre à droite puis tout de suite à gauche. Monter dans les sous-bois. Plus loin, tourner à gauche dans un sentier. Attention, les marches et la descente peuvent être glissantes. Continuer par la D26 à droite et descendre la D56. Un chemin parallèle, à droite de la route, permet d'éviter momentanément le goudron. Rejoindre la D56 jusqu'à un triangle de routes. 13/ Descendre au château de la Roche. Continuer le long de la Loire. Suivre la D56 à droite sur 150 m, la traverser (attention !) et grimper le sentier sur le plateau. Une vue sur la droite s'offre à vous sur la plaine et les monts du Forez. Continuer par la route. À une croix, monter au-dessus des maisons dans un chemin, puis retrouver la route. Après le sommet, descendre le chemin de St-Priest-la-Roche. Monter au-dessus de l'église avec un clocher aux tuiles vernissées. 14/ Aux monuments aux morts, aller à la Place par la route en balcon. À une croix, descendre à droite et, dans un virage, dévaler un sentier bordé de marches qui franchit la Goutte Poussette. Ici coulait la source Victoire, du prénom d'une paysanne. Son âne refusait de boire ailleurs, il ne fut jamais malade et mourut fort vieux. Cette eau minérale fut exploitée de 1839 à 1975.b Monter au sommet de la butte. Au hameau de Sermaize, continuer sur un chemin à plat pour arriver à une route transversale. 15/ poursuivre sur la route en face et, au croisement suivant, virer à droite. À une croix, continuer dans le prolongement jusqu'à un carrefour de cinq routes. 16/ Prendre tout droit, puis rejoindre la rue du Docteur Ouillon. Prendre à gauche et aller dans le Bourg de Cordelle pour rejoindre votre point de départ.