Cette année, le programme de visites guidées change de visage et regorge de nouveautés. En effet, 2 programmes seront proposés sur l’année 2024. Le premier d’avril à août et le second de septembre à décembre. Ces programmes axent ses visites autour des 2 thématiques fortes du territoire : Patrimoine et Gastronomie. On découvre le territoire à pied ou en bus. Des entreprises ouvrent leurs portes, des villages dévoilent leurs histoires, des sites offrent un bol d’air… Au total, 68 visites sont proposées jusqu’à décembre, toutes sont réservables en ligne. Suivez le guide !

Visites culturelles

Roannais Tourisme en partenariat avec des guides locaux vous proposent des visites culturelles qui vous permettront de découvrir les pépites du Roannais. À Roanne, avec notre guide Catherine, profitez de « visites privilèges » qui vous donneront accès à des sites emblématiques (comme le cinéma Le Grand palais, la CCI, l’entreprise Cane Mervil…).
Des associations locales ou de sauvegarde du patrimoine vous dévoileront les secrets de nos Villages de Caractère mais aussi ceux de sites ou villages plus méconnus comme le Moulin de Lespinasse, Noailly, Coutouvre…

Visites d’entreprise

Cette année, Roannais Tourisme a souhaité étoffer ses visites d’entreprises et a donc intégré de nouveaux producteurs et entreprises comme l’usine d’embouteillage Refresco (les eaux de Saint-Alban), Les Plantes de Tomine ou encore L’Ortillère. Ils ont accepté d’ouvrir leurs portes pour montrer leur savoir-faire et vous faire découvrir leur fabrication.

Le Roannais se veut être une terre de gourmandises… venez savourer notamment les chocolats de Bertrand Chocolatier, le miel avec Miel Besacier et les Confituriers du Vieux Chérier.

Visites en bus et sorties journées

Cette année encore, des visites thématisées de Roanne seront proposées en bus. Une visite sera proposée par trimestre. En savoir +

En 2024, des visites sont proposées au départ de l’office de tourisme avec transport aller/retour inclus.

Pour faciliter les trajets et permettre aux personnes sans voiture de visiter notre territoire, des excursions au départ de l’office de tourisme ont été incluses. Vous pourrez ainsi découvrir le village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire mais aussi, le temps d’une journée, Le Crozet, Pommiers en Forez, le Château d’Urfé. Les sorties à la journée incluent le déjeuner.

Rencontres vigneronnes en Côte Roannaise

La gastronomie et le terroir sont les domaines d’excellence du Roannais, il est donc important de la faire rayonner et découvrir aux visiteurs. Pour la 4e année, les rencontres vigneronnes font leur retour. Le concept : partir à la rencontre de nos vignerons pour une visite privilégiée d’1h30 au cœur du vignoble AOC Côte Roannaise. Le tarif est de 14 € pour la visite et la dégustation des vins accompagnés de fromage et charcuterie.