Cette chapelle était naguère la paroisse principale de la commune et l’église du bourg lui était rattachée comme chapelle. Elle fut partiellement détruite et la chapelle qui existe aujourd’hui fut reconstruite vers 1850.

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
La chapelle est fermée. Par contre, il est possible d'accéder au jardin entourant cette chapelle tout au long de l'année.

L’édifice tel que nous le voyons aujourd’hui résulte de nombreuses restaurations et de remaniements qui laissent peu de choses de la chapelle d’origine du 12ème siècle si ce n’est sa structure romane simple et dépouillée certainement conforme à celle d’origine vraisemblablement construite en pisé. De nombreuses pierres anciennes ont été incluses dans les murs lors des travaux successifs notamment une pierre d’autel incluse dans le mur extérieur à droite de la porte d’entrée. On y vénère une curieuse statue aussi remarquable sous le rapport de la matière que de la forme ; en effet, cette statue a été faite au moyen de feuilles de plomb repoussées au marteau et soudées ensemble. Elle a été vendue au Louvre et est visible au pavillon Richelieu ; d’autres belles statues en bois (probablement du XVIème siècle) y figurent encore. Dans l’enceinte du parc accueillant cette jolie chapelle, se trouve une source qui aurait des vertus particulières notamment celle de soigner les maladies des yeux. Depuis le 12ème siècle les habitants des paroisses voisines y réalisaient chaque année le 8 septembre un pèlerinage pour y prier Notre Dame de Baroille. Après l’interruption des pèlerinages en 1952, l’association « Des Amis de Notre Dame de Baroille » aujourd’hui propriétaire de cet édifice depuis 1996 et qui a œuvré pour sa restauration et son entretien, les a rétablis en 1997. Depuis ils rassemblent une centaine de fidèles très attachée à la dévotion de Notre Dame de Baroille.
Une légende est attachée à cette chapelle « la vierge Marie fuyant l’exode avec l’enfant Dieu eut besoin de faire halte pour le langer. C’était en septembre, il pleuvait et faisait froid, elle tenta en vain d’allumer un feu pour réchauffer le Divin nourrisson puis parvint à enflammer des brindilles de bois vert de frêne. (Depuis ce jour, le bois de frêne peut s’enflammer même s’il est vert et humide) après avoir séché les langes de son enfant, Marie poursuivit sa route ».

Visite

  • Durée moyenne de la visite individuelle : 45 min
  • Durée moyenne de la visite groupe : 30 min

Prestations visites individuelles

  • Visites individuelles guidées sur demande

Prestations visites groupées

  • Visites groupes guidées sur demande

Ouverture

Du 01 janvier au 31 décembre 2022
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Aire de pique-nique

Accessibilité

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Réservation