Au carrefour entre Loire et Allier, le col de la Croix du Sud est depuis la nuit des temps un lieu de passage obligé entre Roanne et Vichy, 2 villes aux portes des Monts de la Madeleine..

Informations complémentaires :
Chaussures de randonnées recommandées

Topo/pas à pas
Départ : Depuis le parking, remonter la D41. A la fourche, rester sur la D41 qui descend. Plus loin, plonger à gauche sur la petite route et tourner à gauche pour franchir la rivière. 1. Monter le chemin herbeux à gauche et déboucher sur la D41 à la croix Garnat. Couper la route et s’élever jusqu’au prochain poteau carrefour. Continuer de monter toujours tout droit en direction des Biefs. 2. Au sommet, s’orienter à droite puis sortir du bois et redescendre jusqu’à la route. Prendre à droite et face à la Cascanide, virer à gauche. Sortir des Biefs et rejoindre la D25 par un étroit sentier sur votre gauche. 3. Traverser et prendre la piste en face, rentrer dans un bois de hêtre puis virer fortement à gauche. Laisser un chemin à droite pour continuer sur la large piste. Redescendre et atteindre les maisons des Allemagnes. 4. Prendre la route à gauche, passer devant le petit Pont de l’Ours et retrouver la route départementale. La longer sur la droite. Prendre la 1ère route à droite, qui vous mène à Malgoutte. Quitter le goudron et monter sur le large chemin qui longe une allée de hêtres tortueux et la prairie humide de Malgoutte. 5. Virer à gauche sur une large piste qui vous emmène jusqu’à l’auberge de Bécajat. Admirer la vue et descendre le long des barrières. Longer le parc accrobranche. Avant la route, monter à droite pour prendre un chemin qui surplombe la D9. Rejoindre la Croix du Sud. 6. Tourner à gauche sur la D4 en direction d’Ambierle. Après 500 m prendre à droite le chemin parallèle à la route. Garder le cap. Descendre à travers bois pour couper la D4. Prendre en face sur le chemin, à la première fourche suivre le chemin face à vous en direction du Bois Tercier. Descendre toujours tout droit sur environ 2 km. 7. Déboucher sur une large piste et continuer à droite. Au carrefour, plonger à gauche en direction de St-Bonnet-des- Quarts. Traverser la Teyssonne en empruntant le pont, remonter le chemin, puis prendre la route à gauche pour rejoindre le centre du bourg.

Itinéraire à retrouver dans le topoguide :
Topoguide randonnées et découvertes dans le Roannais