"A Saint-Priest (...) Au hasard des sentes forestières nous explorions les Bois Noirs, attirés çà et là par le grincement d'une scierie qui fleurait l'eau vive, les mousses et le sapin fraîchement coupé."
Citation de Marie Noël dans "le Cru d'Auxerre"

Itinéraire à retrouver dans le topoguide :
Circuit 12 du guide "Urfé rando", Balades, randos, trails, etc

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ

Place de l'école.

2 - Étape 1

Se rendre à l'église et longer la façade Nord. Passer devant le portail principal et retrouver la D495. La traverser puis descendre le petit chemin qui plonge dans la "Vallée de l'Etui". Au petit carrefour du Trêve, remarquer la croix de fer érigée en 1787 et ses inscriptions.

3 - Étape 2

Continuer tout droit pour traverser l'Etui et remonter au "Moulin Quillon" puis à "Coin" et à "Calinon". Là, tourner à gauche pour entrer dans le hameau puis passer sur l'ancien pont du tacot.

4 - Étape 3

Délaisser le goudron et s'engager à la croix dans le petit chemin sur votre gauche. Il conduit, 700 m plus loin, à un vieux pont sur l'Etui. S'éloigner du ruisseau en grimpant le raidillon.

5 - Étape 4

Après avoir délaissé le chemin qui mène à "La Bessie" poursuivre le parcours sur la gauche, monter régulièrement. Rejoindre la piste forestière et s'engager à gauche jusqu'à "Laurent" (on quitte le circuit 31 et le tour du canton).

6 - Étape 5

Couper la D51 et prendre en face. Repérer à gauche un tilleul majestueux. Poursuivre ce chemin puis prendre à droite pour revenir de nouveau jusqu'à la D51.

7 - Étape 6

La traverser et prendre le chemin sur la gauche. De retour sur la D51, tourner à droite sur le chemin qui se présente 200 m plus loin. Récupérer le GR3A (balisage rouge et blanc), le suivre du côté gauche : après une montée importante, on franchit les 1000 m d'altitude. Au carrefour, prendre à droite pour rejoindre "le Plan de Trêve". On retrouve pour quelques instants le circuit 31.

8 - Étape 7

Là on laisse le GR pour se diriger à gauche sur une piste forestière, en direction de la Pierre des Fées que l'on trouvera 1,5 km plus loin, dans le bois à droite. Garder ce chemin forestier et le descendre jusqu'à la route d'Arconsat.

9 - Étape 8

S'engager dans un petit sentier qui s'enfonce dans la sapinière et débouche près du carrefour des Charbons sur une piste forestière. La traverser et poursuivre sur le sentier le plus en face pour laisser le circuit 31 sur la droite. Il mène à une autre piste que l'on traverse pour descendre par un chemin creux, qui après une courbe sur la droite, s'arrête sur une nouvelle voie forestière. L'emprunter sur 100 m en allant à droite.

10 - Étape 9

Ne pas manquer le sentier qui descend à gauche. Peu après, tourner encore à gauche. 300 m plus loin, on arrive sur le chemin qui mène à la "cascade de Bout". Continuer vers "Bout".
Hors circuit : sur votre droite un chemin vous emmènera en aller retour en bas de la cascade de Bout (30 minutes).

11 - Étape 10

Prendre à gauche devant la maison rencontrée. Un peu plus bas, emprunter sur la gauche le petit chemin qui mène à la Goutte Millant et aux "Côtes".

12 - Étape 11

Continuer sur le chemin communal jusqu'à un virage à angle droit, le prendre à gauche. Continuer tout droit par le chemin jusqu'à la maisonnette, dite la "cabane des chasseurs". Tourner à gauche et entrer dans Saint Priest la Prugne en allant toujours tout droit. Au bout de 2,5 km, on arrive à "la Gare", carrefour des D51 et D495, dominé par un vénérable "Tilleul de Sully" au tronc creux.

13 - Étape 12

Puis retourner directement à la place de l'école 700m plus bas.