Au cœur des Monts de la Madeleine, cette boucle permet de découvrir l’histoire des lieux et le riche patrimoine forestier des Grands Murcins. Vous admirerez des vues comme la plaine du Roannais et plongerez dans nos forêts à l'ambiance mystique.

Du 01/01 au 31/12.

Ce circuit technique vous emmènera au cœur de nos forêts avec notamment le site des Grands Murcins. Inspirez profondément et ressentez l'énergie qui s'y dégage.

Topo/pas à pas
1/ Au départ de la forêt et de l’arboretum des Grands Murcins, reprendre la route d’accès bordée de douglas majestueux puis descendre à gauche vers le hameau des Petits Murcins. 2/ Virer à droite dans un chemin pour une première montée qui fera office d’échauffement. 3/ En haut reprendre la route à gauche vers l’antenne relais, après une descente rapide, tourner sur le chemin à droite et passer devant un imposant bâtiment agricole. 4/ Retrouver le goudron pour rejoindre le mignon petit bourg d’Arcon. 5/ S’engager dans le chemin au-dessus de l’aire de camping-car (une des plus belle de la région avec une magnifique vue sur la plaine de Roanne). 6/ Après un court retour sur la D51, bifurquer sur le sentier à droite vers le Panama (pas la peine de chercher le fameux canal !) pour rejoindre la Croix Trévingt (vue plongeante sur la vallée du Renaison). 7/ Continuer un court ruban d’asphalte puis monter à gauche une large piste qui va vous emmener sur les hauteurs des Monts de la Madeleine. Fini l’échauffement, la pente se durcit, les mollets aussi ! 8/ Rejoindre le carrefour en haut de la fameuse côte des Massons (à votre droite, légendaire chez les marcheurs, suicidaire pour les VVTistes). 9/ Virer à gauche et continuer tout droit sur une piste plutôt roulante. 10/ Au prochain carrefour, tourner à gauche et reprendre la D51. 11/ Passer devant le réservoir du Gué de la Chaux et ses petits airs de Canada (décidément, on voyage !). Les monts de la Madeleine et ses tourbières sont un véritable château d’eau qui irrigue les 2 versants des Monts de la Madeleine (Allier et Loire). 12/ Bifurquer à droite et prendre une large piste qui vous emmène vers le plateau du Gué de la Chaux. Ici au Moyen-âge, se tenait un important pèlerinage autour une petite chapelle (il y a quelques restes dans une petite clairière sur votre droite). Ce moment festif a donné son nom au lieudit du « Plan de la danse ». Ensuite, en juillet 44, une escarmouche eu lieu entre des troupes SS et des miliciens venus délogés un camp de résistant basé non loin de là. Les sentinelles des maquisards se sont sacrifiées à cet endroit pour permettre à leurs camarades de décamper à travers bois (des croix émouvantes marquent les lieux). 13/ Dévaler sans retenue la large piste pour atteindre le carrefour de la Grande Borne. 14/ Poursuivre sur la route sur 200 m puis prendre le layon à droite qui longe la D478. 15/ Avant le carrefour du Trêve Robin, virer à droite et dévaler un chemin encaissé et très technique (Prudence !), couper la D47 et tourner à droite sur la large piste. 16/ Après 1,5km tranquille, descendre à gauche et plonger dans la vallée jusqu’au hameau des Robins (pas loin de la route magique, mais ça c’est une autre histoire !). 17/ Continuer à droite, franchir le ruisseau des Crèches et remonter brièvement. Poursuivre la descente sur un chemin confortable avec vue sur un des barrages de Renaison. 18/ Au village Marymbe, récupérer le goudron à droite. En profiter pour se dégourdir les poignets tout en admirant l’ancien Moulin Garon au creux du vallon. 19/ Au premier sentier, si vous êtes d’humeur légère, virevolter du côté de votre cœur ! Pour autant, si vous n’êtes pas d’humeur légère, tourner quand même à gauche. 20/ Rejoindre le hameau des Crozes, traverser la route et s’enfiler dans le chemin qui descend à gauche pour traverser le ruisseau du Renaison. 21/ C’est parti pour 2.3 km de montée bien raide et caillouteuse. Les VTT électriques sont les maîtres des lieux… Pour les musculaires un bel effort, une petite poussée, voir les 2 en même temps… seront nécessaires. 22/ Au carrefour des 4 murs, reprendre son souffle et la large piste. 23/ Un peu plus haut, tourner à gauche et s’enfoncer dans la forêt. 24/ Tourner à nouveau en épingle à gauche et se laisser rouler pour atteindre une prairie cultivée (sentier de découverte des écosystèmes forestiers). 25/ De retour sur un chemin sentier agréable, rejoindre le site des Grands Murcins et votre point de départ.