Un aller-retour attrayant entre les gorges de la Loire et le col du Bouchet. Très roulant au départ et à l’arrivée, la montée et la descente du col sont intenses avec de forts dénivelés. Côté paysages, villages médiévaux, vignes et col se dévoilent.

Toute l'année.

Une belle découverte du Roannais, au centre des différents éléments forts du territoire : la Loire, la Côte Roannaise et les Villages de Caractère. Un circuit classé rouge pour un dénivelé à +630 m avec passage du col du Bouchet.

Informations complémentaires :
Soyez prudent lors de la traversée de la D53

Topo/pas à pas
1/ Depuis la plage de Villerest, prendre le sentier du Grézelon qui longe à plat le lac de Villerest jusqu’au saut du Perron. Virer et monter à droite pour un premier raidillon… Votre rythme cardiaque devrait monter avec vous ! Prendre la route à gauche et continuer dans la même direction jusqu’à la chapelle St-Sulpice. Traverser la route avec prudence puis continuer sur le petit layon sur votre gauche en direction du golf du Roannais. Prendre à gauche et longer les greens en slalomant entre les balles (de golf bien sûr). 2/ Traverser la D18, au niveau des carrières de Braille et plonger dans les gorges du Lourdon. C’est raide et technique mais quel plaisir, une fois en bas, de longer ce petit ruisseau bucolique. D’après la légende, un ogre occupait les lieux et se faisait un plaisir d’attirer les pêcheurs et les mariniers dans son antre pour les déguster… on vous conseille donc de ne pas traîner ! Sortir des gorges (petit poussage à prévoir) puis rejoindre le village de St-Jean-St-Maurice-sur-Loire en passant tout prêt du port de la Caille. 3/ Prendre à gauche le chemin des crêtes qui, comme son nom l’indique, surplombe la Loire et le donjon de St-Maurice. Descendre avec prudence les escaliers puis reprendre la route jusqu’à la Cure (pépinières de métier d’art). En face de La Cure, bifurquer à droite dans le chemin du Creux de la Combe. Remonter en rejoignant la D202. L’emprunter quelques mètres à gauche, virer de suite à gauche puis à droite. 4/ Plus loin sur un chemin de terre, bifurquer à droite. Couper plusieurs routes dont la D8 (attention ça roule fort). C’est parti pour une belle montée d’environ 4 km. Une belle vue sur le Roannais, ça se mérite. 5/ Continuer à s’élever dans les vignes en alternant petites routes et chemins de terre. Couper la D86 au niveau du Puy et ne pas se relever car le plus dur arrive. Virer à droite vers la ferme de Lambertière puis prendre la route pour grimper encore. Au carrefour s’engouffre dans le chemin en face. Arrivée au col du Boucher, le plus dur est fait. Prendre la D53 sur quelques mètres et bifurquer sur une large piste à droite pour rejoindre la croix de Trêve Millot, passage obligé de la célèbre marche nocturne Roanne Thiers (pour la petite histoire, cette marche vient d’un défi entre amis… celui d’aller prendre l’apéro à Thiers le lendemain !). 6/ Couper la route de Chérier et filer dans le chemin Napoléon (qui a priori n’est jamais passé par là). Traverser le bourg de Villemontais qui porte bien son nom même si aujourd’hui vous le faites en descente ! Prendre la rue St-Roch pour atteindre la chapelle du même nom. Dévaler le chemin des Écoliers et remonter jusqu’à la Côte. Descendre la route à droite pour couper la D8 avec prudence. 7/ Plus loin, franchir la D53 et continuer dans la plaine en alternant chemins et petites routes. Au niveau du carrefour D8/D203, prendre le Grand Chemin ferré qui borde le golf par le Nord. Poursuivre dans la même direction via le chemin Napoléon (tient encore lui ?) puis tourner à droite dans le chemin de Valours. Garder le cap pour rejoindre le bourg médiéval de Villerest. 8/ Passer sous la porte de Bise (en la fendant au passage) et admirer les maisons à colombages. Suivre l’itinéraire balisé jusqu’au barrage de Villerest. Longer le mur par l’amont, puis emprunter le sentier qui longe la retenue d’eau pour retrouver la plage et votre point de départ.

Visite

La Cure, Pôle Touristique et  Métiers d’Art

Institutions du tourisme

Ajouter à une liste de favoris

Aire de service et de stationnemement Camping-cars