Pourquoi devenir partenaire de votre office de tourisme ? Quels sont les avantages ? Comment l’office de tourisme peut vous aider ? Autant de questions qui trouveront des réponses ci-dessous en découvrant nos 3 bonnes raisons de devenir partenaire.

#1 Accroître votre visibilité à travers nos supports de promotion et communication

Accroître sa visibilité
© pch.vector – fr.freepik.com

Le site internet

  • Un site internet de dernière génération accessible depuis ordinateur, smartphone et tablette,
  • Traduction de l’intégralité du site en anglais, allemand et néerlandais,
  • Début 2022, mise en place de l’internet de séjour,
  • De juin à septembre 2021 : 501 900 pages vues (+ 49 % par rapport à 2020) / 142 400 visiteurs (+ 12 % par rapport à 2020)

Les éditions touristiques

  • Disponibles gratuitement dans tous les Bureaux d’Information Touristique,
  • Consultables et téléchargeables sur le site internet,
  • Envoyées par courrier à nos futurs visiteurs,
  • Distribuées sur des salons et lors d’événementiels,
  • Diffusées auprès des mairies et des professionnels partenaires.

Le saviez-vous ?

• Votre établissement a une page dédiée sur le site internet leroannais.com qui se compose d’une partie descriptive, avec géolocalisation de votre activité, de nombreuses photos, un lien vers votre site internet et un formulaire de contact direct vers votre messagerie.
• De plus, votre structure est automatiquement intégrée dans la base de données touristiques APIDAE, ce qui permet une diffusion sur différents sites web d’informations touristiques dont
loiretourisme.com (site de la destination Loire).

Être adhérent vous offre la possibilité de participer à nos actions de communication

Les relations presse et influenceurs

En partenariat avec Loire Tourisme, Roannais Tourisme organise des accueils presse et blogueurs / influenceurs afin d’augmenter les retombées médiatiques sur le territoire.

Les salons « grand public »

Chaque année, Roannais Tourisme est présent sur le salon du randonneur à Lyon, en mars. En 2022, pour la première fois, Roannais Tourisme sera présent au salon des vacances à Bruxelles (en mars).

Les campagnes de communication

Avant chaque saison estivale, Roannais Tourisme met en place un plan média. En effet, différents supports (magazine, affichage…) sont sélectionnés pour promouvoir le territoire au niveau régional.

La régie publicitaire

Roannais Tourisme vous propose de l’achat d’espaces sur ses éditions (magazine, carte touristique et guide pratique). De plus, à l’occasion de campagnes digitales sponsorisées sur les réseaux sociaux (de juin à septembre), Roannais Tourisme propose de mettre en avant des activités de loisirs (rubrique « Idées de sorties ») – NOUVEAUTÉ 2022.

Les articles de blog

Tous les 15 jours, un nouvel article est publié sur le site internet en lien avec les 3 items du territoire : gastronomie, patrimoine et nature.

#2 Bénéficier d’outils et de moyens pour augmenter votre chiffre d’affaires

Augmenter son chiffre d'affaires
© pch.vector – fr.freepik.com

La billetterie

Vous organisez un événement (concerts, spectacles, festivals…) ? Roannais Tourisme vous accompagne dans la mise en la place de votre billetterie. Disponible en ligne sur notre site Internet, l’achat de billets peut donc se faire à distance directement par le client, ou au guichet dans nos Bureaux d’Information Touristique.

La boutique

La boutique actuelle (à l’office de tourisme de Roanne et en ligne) comprend des topoguides, des livres, des jeux pour enfants, des produits locaux et artisanat d’art. Les producteurs et artisans d’art peuvent bénéficier d’une boutique éphémère au sein de l’office de tourisme de Roanne pour la mise en avant de leurs produits.

Les visites guidées

L’offre des visites guidées a été étoffée et harmonisée pour la saison 2022 avec plus de 20 visites thématiques réalisées par des guides conférenciers ou des bénévoles via les nombreuses associations patrimoniales locales. Nouveauté 2022 : intégration de visites autour des thèmes gastronomie et nature.
L’objectif est de permettre aux visiteurs de découvrir toutes les facettes du patrimoine, valoriser les productions locales et artisanales et commercialiser l’offre des partenaires.

Le service réceptif

En conventionnement avec ses partenaires hébergeurs, restaurateurs, prestataires de loisirs et guides, le service réceptif de l’office de tourisme conçoit des offres de séjours et excursions à destination des groupes. Le service est présent sur les salons et workshop dédiés. Roannais Tourisme commercialise la destination « sur mesure ».

Les coffrets cadeaux

Lancés en 2007, les coffrets cadeaux sont destinés à vendre notre région autrement, autour de différents thèmes impliquant en moyenne une quarantaine de prestataires. Tous les 2 ans, une nouvelle collection est éditée. La prochaine verra le jour fin juin 2022.

La réservation en ligne

En partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Loire Tourisme, Roannais Tourisme travaille sur le déploiement de la place de marché Open Expériences qui vous propose des outils de réservation en ligne. Roannais Tourisme vous accompagne dans la digitalisation de votre offre et vous fait bénéficier d’outils performants adaptés à votre activité.

#3 Rejoindre un réseau dynamique et être accompagné

Travailler en réseau
© pch.vector – fr.freepik.com

Eductours et échanges

• Participer à des journées « Eductours » pour découvrir le territoire et rencontrer d’autres acteurs du tourisme,
• Recevoir des newsletters « pro » afin de rester informé des nouveautés (actions, services et rendez-vous incontournables…)

Des outils partagés

• Recevoir les activités et les manifestations du week-end pour les transmettre à votre clientèle,
• Disposer d’un espace au cœur de l’office de tourisme de Roanne pour exposer ou vendre vos produits (boutique éphémère),
• Mettre à jour vos informations en ligne pour une opération zéro papier.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris