Les Gorges du Désert abritent un écosystème particulier lié à la présence de l’eau et d’influences méditerranéennes pour le coteau orienté au Sud.

Toute l'année.

Départ : Dos à l’église, descendre la route à droite et prendre le chemin à gauche qui rejoint le parc des eaux minérales. Virer en épingle à droite et passer les sources.
1. Passer à gauche de l’ancien casino en longeant la rivière. Plus haut, couper la route et prendre le chemin devant le lavoir. Continuer jusqu’à la madone. Monter la rampe pour rejoindre la D31.
2. Virer à droite et longer la route sur 250 m. Descendre le chemin à droite longeant le barrage. Remonter la Montouse en suivant la rive gauche de la rivière jusqu’au pont. Traverser la Montouse et remonter en rive droite. La vallée se resserre et au niveau de la cascade gravir la rampe en face (pour voir la cascade : au pied de la rampe, suivre la rivière sur la droite). Plus loin, retraverser la rivière, continuer sur votre gauche en remontant les gorges.
3. Plus haut, tourner à droite sur un large chemin. Le chemin se resserre, puis prendre à droite en direction de Saudet.
4. Au hameau de Saudet, continuer un peu sur la droite et descendre.
5. Arriver après 800 mètres au pied du Châtelus (carrefour). A 5 minutes sur la droite, le Châtelus (581 m), fut à l’âge du fer une position défensive naturelle. La vue vaut le détour ! Continuer sur le chemin et descendre pour rejoindre le village. Au réservoir, prendre à gauche sur quelques mètres. Virer à droite sur un petit sentier enherbé et continuer à descendre jusqu’à votre point de départ.

A savoir :
Les Eaux minérales On raconte que Saint Alban (saint anglais du IVème siècle), lorsqu’on le conduisit au supplice, fit jaillir à ses pieds une source abondante dont les eaux rendirent la santé aux malades.
Aujourd’hui, l’eau de St-Alban, aux qualités reconnues, est embouteillée et vendue un peu partout dans le monde. Un village d’artiste St-Alban a toujours été un lieu apprécié des artistes. Jean Rouppert (1887-1979), dessinateur, imagier et tailleur de bois fut marqué par la grande guerre. Il a laissé une impressionnante collection que ses descendants s’évertuent à faire connaître. Invité par son ami Jean Rouppert, Edmond Cointet (1912-2003), dessinateur, peintre, sculpteur et céramiste, arriva au village après la seconde guerre.
Rapidement, les habitants du village assistent étonnés à la naissance de totems aux couleurs vives devant la maison de l’artiste. Plus récemment, Jean-Pierre Collier a marqué de ses sculptures le parc des eaux minérales et de nombreux lieux publics de la commune.

Ouverture

Du 01 janvier au 31 décembre 2022
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking gratuit
  • Parking

Services

  • Animaux acceptés

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Télécharger le kml