Ce sentier pédestre de 5 km (+ 6 km de variantes) part du port de Briennon et est agrémenté d'outils d'interpretation sur le canal, la faune et la flore des bords de Loire.

Toute l'année : ouvert tous les jours.

1.Départ du port à proximité du panneau [ > "Briennon Tuilerie et Batellerie"]. Prendre à gauche et longer le canal (Roanne – Digoin) vers le nord en suivant le balisage représenté par le martin-pêcheur qui indique la direction à suivre avec ses ailes.

2 Passer sous le pont de la route départementale.[ > Des panneaux d’information] sont placés le long du parcours qui retracent l’historique du canal et de ses activités.

3 Passer sur le pont et prendre à gauche la rive droite du canal sur 40 m ( toujours en direction du nord).

4 À l’intersection, s’engager à droite dans le chemin en contrebas. Suivre ensuite, le sentier de découverte équipé de différents panneaux [ > d’interprétation thématiques] (canal, Loire, faune et flore) et d’un jeu questions/réponses sur la ripisylve.

5 Possibilité de se rendre en bordure de la Loire à quelques mètres en empruntant la passerelle après la borne n° 7. Panneau [ > "La Falaise - immeuble à oiseaux"]. Remonter sur le chemin de halage en empruntant un escalier indiquant la fin du jeu. À gauche, retour direct, sur le trajet, panneau [ > "La Loire, témoin d’une dynamique fluviale"]. Sinon à droite, possibilité de réaliser une variante de 3 km (AR - 1 h) pour découvrir le [ > pont-canal de la Teyssonne]. Retour par le même chemin du halage, mais en direction du sud, avec la Loire en contrebas. 4 30 m après le pont, quitter le chemin de halage et emprunter à gauche le chemin en descente.

6 Poursuivre en direction du sud (panneau [ > "La Loire, une ressource en eau à préserver"] et rejoindre l’intersection formée avec la D 4, ou prenez d’abord à gauche une variante de 750 m (AR - 15 min) pour découvrir la confluence entre la rivière du Sornin et le fleuve Loire.

7 Franchir le pont ( > Prudence pour la traversée de la route) et rentrer au port, ou possibilité d’effectuer une variante de 2,8 km (AR - 55 min) jusqu’à l’écluse de Briennon en poursuivant sur le chemin de halage qui correspond à la voie dénommée "Véloire".

(Source : FFR Loire)

Ouverture

Du 01 janvier au 31 décembre 2022
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • WC publics
  • Parking
  • Parking autocar

Services

  • Animaux acceptés

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Parcours / sentier thématique
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Télécharger le kml